La flore vaginale : un ensemble de micro-organismes protecteurs
Les cycles de la femme
La flore vaginale protège le vagin face aux agressions extérieures. Zoom sur le rôle de la flore intime et les moyens les plus efficaces pour en prendre soin.
La flore vaginale est un ensemble de micro-organismes protecteurs qui défendent le vagin des agressions infectieuses. En maintenant un niveau d’acidité élevé, la flore vaginale empêche les micro-organismes nocifs de se développer. Tous les micro-organismes vivent en équilibre. Ils s’autorégulent. Il arrive parfois que cet équilibre se rompe car certaines bactéries se développent et se multiplient, ce qui provoque des infections. Explications.
L’importance de l’équilibre de la flore intime
C’est avec l’apparition des œstrogènes, dès l’adolescence, que la flore vaginale se constitue petit à petit pour trouver son équilibre. Les différents micro-organismes protecteurs présents à l’intérieur du vagin vont, dès lors, lui garantir un niveau d’acidité élevé. Ce pH acide va empêcher la prolifération de microbes dans un milieu humide, d’ordinaire favorable au développement de bactéries.
Toutefois, certains de ces micro-organismes protecteurs peuvent disparaître. Cette absence, même momentanée, peut favoriser la prolifération d’autres micro-organismes. L’équilibre de la flore vaginale est alors rompu et une infection peut se déclarer. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’en prendre un très grand soin !
Les causes de déséquilibre de la flore vaginale
Les éléments qui peuvent troubler le fragile équilibre de la flore vaginale sont multiples. Parmi eux figurent notamment une mauvaise hygiène intime ou au contraire, trop de lavages, la ménopause, l’allaitement, la grossesse, mais aussi les premières règles, un changement de pilule, la prise d’antibiotiques…
Les rapports sexuels peuvent également contribuer à un déséquilibre momentané de la flore intime : en effet, le pH neutre du sperme inhibe certains des micro-organismes habituellement présents à l’intérieur du vagin. Toutefois, ce déséquilibre est uniquement temporaire et la flore se régule à nouveau naturellement d’elle-même.
Prenez soin de votre flore vaginale !
La flore intime nécessite des soins quotidiens et particuliers. Petit guide des gestes à adopter afin d’en prendre soin :
Hygiène intime : utilisez des savons doux et des gels intimes respectueux de la flore vaginale, conçus spécifiquement pour ces zones fragiles. Ne procédez jamais au nettoyage de l’intérieur du vagin, limitez-vous à la vulve. La douche vaginale est déconseillée car elle peut s’avérer agressive pour la muqueuse et faire remonter les bactéries extérieures à l’intérieur du vagin. Aussi, lorsque vous allez aux toilettes, veillez à toujours vous essuyer de l’avant vers l’arrière pour ne pas ramener des bactéries issues du tube digestif vers le vagin.
Vêtements : limitez le port de vêtements trop serrés car ceux-ci favorisent le transfert des bactéries anales vers le vagin. L’utilisation d’adoucissants sur les sous-vêtements est également à éviter car ces produits peuvent s’avérer irritants pour la muqueuse.
Articles les plus populaires
Les premières règles de ma fille
L’âge des premières règles suscite des interrogations chez les ados : découvrez notre rubrique pour répondre à leurs questions de manière simple et claire.
Je ne me reconnais plus
Tout change lors de la puberté et...
Comment choisir un tampon
Quel tampon choisir pour qu’il soit bien adapté à votre corps ? Explications et guide pratique.
Articles associés
Comment choisir un tampon
Quel tampon choisir pour qu’il soit bien adapté à votre corps ? Explications et guide pratique.
Porter un tampon la nuit
Mettre un tampon la nuit c’est non seulement possible mais c’est plutôt confortable !
La ménopause : symptômes et signes avant-coureurs
Certains signes, changements ou symptômes annoncent l’arrivée de la ménopause. Quels sont-ils ? Comment les reconnaître ?