Porter un tampon la nuit
Les cycles de la femme
Mettre un tampon la nuit c’est non seulement possible mais c’est plutôt confortable !
Les tampons, c’est tout le confort et la protection nécessaire pour passer une bonne nuit !
Vous avez peut-être pris l’habitude de mettre des tampons pendant vos règles et d’alterner avec des serviettes la nuit. Mais savez-vous que les tampons sont également d’excellentes protections pour les règles pendant la nuit ?
Dormez tranquille avec un tampon !
Restez confiante la nuit comme le jour ! La nuit, choisissez la même capacité d’absorption que celle que vous utiliseriez de jour puis, insérez un nouveau tampon juste avant de vous coucher et retirez-le dès le matin à votre réveil. Vous devriez alors vous sentir aussi confortablement protégée que pendant la journée.
Autre avantage non négligeable : porter un tampon est très confortable. Il ne bouge pas : aucune crainte d’avoir une mauvaise surprise !
Si vous avez besoin d’être rassurée sur la protection des tampons la nuit, faites tout simplement un essai en portant à la fois un tampon et une serviette hygiénique durant une nuit. Vous verrez : ça n’a rien à voir !
Tampon le jour vs. Tampon la nuit
Si vous respectez les indications d’utilisations (mettez un nouveau tampon avant de vous coucher et retirez-le dès le matin à votre réveil ; choisissez la taille de tampon en fonction de votre flux et utilisez toujours la capacité la plus réduite selon vos besoins), votre tampon de nuit est aussi sûr que celui que vous utilisez de jour. Il n’y a pas de risque accru de syndrome du choc toxique.
Le syndrome du choc toxique (S.C.T) est une infection extrêmement rare mais grave, qui peut atteindre les hommes, les femmes ou les enfants. Elle est due à une toxine produite par une bactérie vivant dans l’organisme humain. Environ la moitié des cas de SCT se produit chez des femmes ou des jeunes filles pendant leurs règles. Le SCT a été associé à l’utilisation des tampons, mais il peut également se présenter pendant les règles quand on n’utilise pas de tampon. Le SCT peut être mortel : il doit être détecté et traité précocement.
Si pendant les règles, vous vous sentez tout à coup très malade, tandis que vous vous sentiez bien avant, faites attention aux symptômes suivants : fièvre soudaine (>39°C), vomissements, diarrhée, mal de tête, mal de gorge, étourdissement, évanouissement, douleurs musculaires, éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil (les symptômes ne se manifestent pas nécessairement tous à la fois). Vous devez impérativement retirer votre tampon par précaution et consulter un médecin immédiatement. Informez-le que vous avez vos règles et que vous vous inquiétez au sujet du SCT.
Rechute : le SCT peut se manifester à nouveau, que vous utilisiez des tampons ou non. Si vous avez déjà contracté le SCT, nous vous conseillons de consulter un médecin avant toute nouvelle utilisation d’un tampon.
Saviez-vous qu’il existe des tampons spécialement efficaces pour la nuit
NETT® PROCOMFORT® NUIT est une protection particulièrement efficace pour la nuit, même lorsque le flux est plus important. Il suffit juste de l’insérer avant de se coucher et de le retirer dès le réveil. Avec ses ailettes souples SILKTOUCH® qui se déploient délicatement pour une protection additionnelle, il assure une douceur et une protection jusqu’à 8 heures pour encore moins de risque de fuites !
Articles les plus populaires
Les premières règles de ma fille
L’âge des premières règles suscite des interrogations chez les ados : découvrez notre rubrique pour répondre à leurs questions de manière simple et claire.
Je ne me reconnais plus
Tout change lors de la puberté et...
Comment choisir un tampon
Quel tampon choisir pour qu’il soit bien adapté à votre corps ? Explications et guide pratique.
Articles associés
Comment choisir un tampon
Quel tampon choisir pour qu’il soit bien adapté à votre corps ? Explications et guide pratique.
La flore vaginale : un ensemble de micro-organismes protecteurs
La flore vaginale protège le vagin face aux agressions extérieures. Zoom sur le rôle de la flore intime et les moyens les plus efficaces pour en prendre soin.
La ménopause : symptômes et signes avant-coureurs
Certains signes, changements ou symptômes annoncent l’arrivée de la ménopause. Quels sont-ils ? Comment les reconnaître ?