Règles anarchiques
Règles anarchiques
Dérèglement des règles
On compare souvent le cycle menstruel, qui dure en moyenne 28 jours, au cycle lunaire. Mais tandis que la pleine lune revient illuminer nos nuits avec une ponctualité sans failles, les règles, elles, nous jouent parfois des tours en survenant bien plus tôt ou plus tard que prévu et parfois de façon inquiétante. Voici quelques explications sur les règles irrégulières.
Des cycles trop courts
Si depuis quelque temps, vos règles vous surprennent en arrivant chaque fois plus tôt que prévu, il peut s’agir d’un dérèglement des règles se traduisant par un cycle raccourci (moins de 25 jours). Il touche surtout les jeunes filles dont les règles se mettent peu à peu en place, ou les femmes en péri-ménopause, deux catégories de femmes dont l’organisme subit de nombreuses modifications hormonales. Le cerveau, véritable chef d’orchestre de la production hormonale, peut également être à l’origine de ces cycles courts, par exemple lorsqu’ il est soumis à un stress psychique qu’il a du mal à gérer.
Des cycles trop longs
Si en revanche, vous constatez depuis un certain temps que vos règles surviennent très en retard et que votre cycle dure plus de 35 jours, il s’agit probablement d’un dérèglement des règles dû une fois de plus à une perturbation hormonale. Dans ce cas, consultez votre médecin ou gynécologue.
Des règles trop rares
Enfin, si vos règles se font de plus en plus rares, jusqu’à être espacées de 6 à 8 semaines, voire jusqu’à disparaître, il s’agit peut-être de spanioménorrhée. Celle-ci peut être annonciatrice de la ménopause, d’une grossesse accompagnée de saignements trompeurs, ou encore résulter d’un stress psychique ou physique intense (choc psychologique, infection aigüe…). Une perte de poids excessive (anorexie mentale) ou un entraînement physique intense sont aussi parfois à l’origine des spanioménorrhées tout comme la prise de certains médicaments. Quoi qu’il en soit, si vous constatez des perturbations de votre cycle menstruel et des règles trop irrégulières, le mieux est de prendre rendez-vous au plus tôt chez votre gynécologue, qui saura déterminer l’origine de ces troubles et les traiter de la façon la plus appropriée.
Articles les plus populaires
Les premières règles de ma fille
L’âge des premières règles suscite des interrogations chez les ados : découvrez notre rubrique pour répondre à leurs questions de manière simple et claire.
Je ne me reconnais plus
Tout change lors de la puberté et...
Articles associés
Dérèglement des règles définitions et causes
Nous avons toutes en tête la durée dite « moyenne » des règles et leur fréquence normale, soit entre 2 et 5 jours tous les mois. Ainsi, quand ce cycle qui devrait être si régulier se...
Règles abondantes
Si de nombreuses femmes se plaignent d’avoir des règles abondantes, celles-ci peuvent être le signe d’un dérèglement des règles. Mais à partir de quand peut-on dire qu’on a des règles...
Saignements en dehors règles
Il peut arriver de saigner en dehors des règles et ce phénomène a un nom : la métrorragie. Ses causes diffèrent selon que vous soyez dans vos premières années de femme, en période...