Du calendrier des règles au calendrier d’ovulation
Calendrier des règles
Vous souhaitez connaître votre date d’ovulation ? Le calendrier des règles Nett.fr peut vous servir pour établir la période d’ovulation la plus probable *
Calendrier d’ovulation : comment passe-t-on du calcul des règles à celui de l’ovulation ?
Pour déterminer sa date d’ovulation, il faut connaître la durée de son cycle menstruel (lien vers à chaque femme son rythme).
Comment repérer sa date probable d’ovulation grâce au calendrier ?
Les règles sont un phénomène directement lié à l’ovulation puisque lorsqu’il n’y a pas d’ovulation, il n’y a pas de règles. Le calcul devrait donc a priori être simple : pour connaître votre date d’ovulation, il suffirait de retrancher 14 jours à la date prévue de vos prochaines règles.
Cependant, ce nombre de 14 jours est lui aussi une moyenne. En réalité, le nombre de jours entre l’ovulation et les règles qui vont suivre est variable : chez certaines femmes, cette phase postovulatoire est plus courte, les règles survenant 12 ou 13 jours après, chez d’autres, elle peut-être plus longue, et survenir 14 ou 15 jours après…
Certains signes de l’ovulation peuvent venir compléter cette estimation : température, consistance de la glaire cervicale…
Du bon usage du calendrier d’ovulation
En reportant chaque mois vos dates sur votre calendrier d’ovulation vous pouvez évaluer approximativement votre prochaine période de fertilité et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un bébé.
Cependant, si vous souhaitez calculer votre date d’ovulation très précisément, il vaut mieux recourir à un test disponible en pharmacie sans ordonnance. Il vous indiquera de 24 à 48 h à l’avance votre fenêtre de fertilité, grâce à un dosage urinaire de l’hormone lutéinisante (LH), à son maximum au moment de l’ovulation.
Attention : si le calendrier des règles et de l’ovulation peut être utile pour estimer une période d’ovulation, il ne doit en aucun cas vous servir de point de repère sur lequel baser une méthode contraceptive naturelle. Il est certes possible d’estimer une date probable de fertilité mais la nature réserve toujours des surprises !
*Nous vous informons que NETT® ne pourra être tenu responsable pour ces estimations basées sur le calcul de votre cycle menstruel. L’estimation des jours fertiles ne peut être totalement fiable et signifie seulement que la conception est la plus probable pendant cette période. L’utilisatrice du calendrier reste seule responsable des données qu’elle indique et de l’interprétation qu’elle en fait . Le calendrier n’est qu’un outil mis à sa disposition.
Articles les plus populaires
Les premières règles de ma fille
L’âge des premières règles suscite des interrogations chez les ados : découvrez notre rubrique pour répondre à leurs questions de manière simple et claire.
Je ne me reconnais plus
Tout change lors de la puberté et...
Articles associés
Calendrier du cycle menstruel: mode d’emploi
NETT® propose un calendrier des règles téléchargeable gratuitement. Comment l’utiliser ? Le point sur son mode d’emploi *
Calcul du cycle menstruel: comment anticiper ses règles ?
Vous souhaitez calculer la date de vos prochaines règles ? Repérez-vous grâce au calendrier des règles Nett.fr *
Comment calculer son ovulation ?
Vous souhaitez repérer vos périodes d’ovulation ? Découvrez le calendrier Nett.fr *