Comment choisir un tampon
Les cycles de la femme
Quel tampon choisir pour qu’il soit bien adapté à votre corps ? Explications et guide pratique
Choisir le bon tampon, n’est pas très compliqué. Le critère principal à prendre en compte est le flux des règles.
Chaque femme est unique avec un flux qui lui est propre et qui varie pendant sa menstruation. C’est pourquoi NETT® propose une gamme complète de tampons répondant à tous les besoins menstruels de la femme. Ainsi, quel que soit votre flux – léger, moyen, abondant ou très abondant –, il existe un tampon NETT® pour une protection fiable et optimale chaque jour de vos règles.
Quel tampon choisir ?
Choisissez toujours le niveau d’absorption minimal correspondant à votre flux menstruel. Si votre tampon est complètement imbibé en moins de trois heures, utilisez un niveau d’absorption supérieur. Par contre, si votre tampon n’est toujours pas complètement imbibé après quatre à huit heures, choisissez un niveau d’absorption plus bas.
Les avantages du tampon
Les avantages du tampon sont multiples. Placé à l’intérieur du corps, le tampon absorbe en toute sécurité le sang des règles et vous permet de bouger et vivre comme tous les autres jours.
Faire du sport
Un tampon est discret et très pratique pour porter des tenues près du corps ou pour faire du sport. Si l’on conseille habituellement d’en changer toutes les quatre à huit heures, il est recommandé, pour la natation, d’en changer juste avant et après avoir nagé.
Dormir
Le tampon est aussi très pratique la nuit. D’ailleurs, vous pouvez sans problème utiliser la même taille de tampon la nuit et le jour. Votre taille de tampon habituelle est donc suffisante. Changez simplement votre tampon avant de vous coucher et le matin dès votre réveil. Pour encore plus de protection, NETT® propose aussi des tampons spécialement conçus pour la nuit.
Changez simplement de tampon avant de dormir et le matin dès le réveil.
Lisez attentivement la notice.
Un tampon à changer régulièrement
Mais quelle que soit la situation, pensez à changer votre tampon régulièrement, toutes les quatre à huit heures au maximum. Pour éviter les fuites, veillez à ce qu’il soit correctement inséré et que sa capacité d'absorption soit adaptée à votre flux. Si malgré tout vous craignez parfois de dépasser la limite d’absorption de votre tampon vous pouvez porter un protège-slip de la gamme VANIA® KOTYDIA® pour une protection supplémentaire et une tranquillité d’esprit.
N’oubliez pas de retirer votre dernier tampon à la fin de vos règles.
Vous n’avez pas besoin de changer de tampon à chaque fois que vous allez aux toilettes : le vagin et l’urètre sont deux organes indépendants.
Tout sur le tampon - Utilisation tampon hygiénique - NETT®
Articles les plus populaires
Les premières règles de ma fille
L’âge des premières règles suscite des interrogations chez les ados : découvrez notre rubrique pour répondre à leurs questions de manière simple et claire.
Je ne me reconnais plus
Tout change lors de la puberté et...
Porter un tampon la nuit
Mettre un tampon la nuit c’est non seulement possible mais c’est plutôt confortable !
Articles associés
Porter un tampon la nuit
Mettre un tampon la nuit c’est non seulement possible mais c’est plutôt confortable !
La flore vaginale : un ensemble de micro-organismes protecteurs
La flore vaginale protège le vagin face aux agressions extérieures. Zoom sur le rôle de la flore intime et les moyens les plus efficaces pour en prendre soin.
La ménopause : symptômes et signes avant-coureurs
Certains signes, changements ou symptômes annoncent l’arrivée de la ménopause. Quels sont-ils ? Comment les reconnaître ?