La ménopause : symptômes et signes avant-coureurs
Les cycles de la femme
Certains signes, changements ou symptômes annoncent l’arrivée de la ménopause. Quels sont-ils ? Comment les reconnaître ?
La ménopause est un processus tout aussi naturel que la puberté ou la grossesse. Elle marque la transition vers une nouvelle phase de la vie et survient vers la fin de la quarantaine. Comment sait-on quand elle commence ? Quels sont les signes et symptômes de la pré-ménopause ?
Qu’est-ce que la ménopause ?
Physiologiquement, la ménopause correspond au moment où le corps cesse de libérer les hormones de la reproduction (la progestérone et les œstrogènes), qui étaient responsables de l’ovulation et de la survenue des règles en l’absence de fécondation.
La ménopause n’est cependant pas un phénomène soudain mais le résultat d’une lente transition. Il s’agit d’un processus sur le long terme, marqué par une succession d’étapes. Ces phases sont parfois tellement brèves, qu’elles peuvent passer inaperçues.
Quels sont les signes avant-coureurs de l’arrivée de la ménopause ?
Les premiers signes du début de la ménopause sont souvent des règles irrégulières. Lorsque le fonctionnement des ovaires commence à changer, la maturation et la libération de l'ovule (qui mène à l'ovulation et à la menstruation en l’absence de grossesse) deviennent imprévisibles. Le cycle menstruel devient moins régulier et les règles peuvent apparaître ou disparaître de manière inattendue.
Alors que ces changements s’accentuent, d'autres symptômes ou effets secondaires commencent à apparaître. Ils sont typiques de la période d’avant la ménopause (appelée également péri- ou pré-ménopause). Ils peuvent débuter vers plus ou moins 45 ans alors que les règles peuvent perdurer jusqu’à l'âge de 50/52 ans.
Les signes de l’arrivée de la ménopause
Les femmes vivent la ménopause de manière très différente. La plupart remarquent que des changements se produisent dans leur corps. Chez certaines femmes, la diminution de production d'hormones peut occasionner, des sueurs abondantes, de l'insomnie, des palpitations cardiaques, une baisse de productivité, des sautes d'humeur et un phénomène de « spotting » (saignements intermittents entre les règles).
Pendant les années péri-ménopausiques, certaines femmes prennent du poids et la plupart ont le sentiment de changer de silhouette, particulièrement dans le bas du ventre, au niveau des fesses et des cuisses.
Le symptôme le mieux connu de la ménopause, les fameuses bouffées de chaleur, sont provoquées par la baisse du taux d'œstrogènes.
Vous l’aurez compris la ménopause n’est qu’une étape naturelle dans la vie d’une femme, mais il faut cependant rester attentive ! En cas de flux menstruel très abondant, de durée anormalement longue, d’une douleur ou d’une gêne, contactez votre gynécologue ou votre médecin. A noter : il est recommandé de poursuivre des examens gynécologiques réguliers et les frottis, y compris après la ménopause.
Peut-on soulager les maux de la ménopause ?
Dans l'ensemble, seul un petit pourcentage de femmes présente des problèmes importants durant la ménopause, et ceux-ci ne sont que passagers. De nombreuses solutions existent cependant pour les traiter et améliorer leur confort. N’hésitez pas à demander à votre gynécologue ou à votre médecin quels remèdes vous conviendraient le mieux.
En pratique
Pour vous protéger des accidents dus aux règles inattendues et au phénomène du « spotting », nous vous recommandons l’utilisation de protège-slips comme les VANIA® KOTYDIA® PROTECT®.
Articles les plus populaires
Les premières règles de ma fille
L’âge des premières règles suscite des interrogations chez les ados : découvrez notre rubrique pour répondre à leurs questions de manière simple et claire.
Je ne me reconnais plus
Tout change lors de la puberté et...
Comment mettre un tampon ?
Découvrez les bons gestes et astuces pour bien mettre un tampon
Articles associés
Comment choisir un tampon
Quel tampon choisir pour qu’il soit bien adapté à votre corps ? Explications et guide pratique.
Porter un tampon la nuit
Mettre un tampon la nuit c’est non seulement possible mais c’est plutôt confortable !
La flore vaginale : un ensemble de micro-organismes protecteurs
La flore vaginale protège le vagin face aux agressions extérieures. Zoom sur le rôle de la flore intime et les moyens les plus efficaces pour en prendre soin.